samedi 28 janvier 2017

Préserver la batterie de sa Tesla

Voilà le deuxième article pour vous permettre de préserver et de tirer le meilleur de votre batterie dans le temps. Vous devez savoir que la batterie devient l'organe principal de votre véhicule électrique. Renault l'a très bien compris et utilise cet argument pour proposer uniquement ces voitures électriques avec la location de la batterie. L'argument principal étant que, si la capacité de la batterie descend en dessous de 75%, Renault s'engage à la changer.
Contrairement à Renault, Tesla garantie pendant 8 ans avec un kilométrage illimité la batterie, le moteur et le différentiel de ces voitures Model S et X (attention certaines Model S 60kWh avaient une garantie de 160 000 km). Mais cette garantie ne prend pas en compte une usure normale de la batterie dû à son utilisation, donc il n'y a pas de seuil minimum de capacité sur lequel Tesla s'engage à changer la batterie.
Mais dans un prochain article nous traiterons les statistiques de vieillissement des batteries Tesla aux USA et en Europe pour les Model S et X pour vous démontrer que ces dernières si elles sont bien entretenues peuvent durer dans le temps.

Utiliser correctement la batterie de sa Tesla Model S ou Model X

Une attention toute particulière devra lui être apportée surtout à la recharge ainsi que lors de son utilisation pour lui éviter de subir trop de stress et de la faire vieillir prématurément. C'est d'ailleurs pour cela que Tesla a rajouté lors d'une mise à jour du soft de nos voitures le "préchauffage de batterie" pour les modes sport, inouïe ou ludicrous. On peut tirer l'optimum de la batterie lorsque les températures de ces cellules sont optimales.
Avec la technologie lithium-ion, il faut partir du principe tant que c'est possible : "voiture à l'arrêt, voiture branchée", slogan que je diffuse depuis fin 2010. En effet, il n'y a pas d'effet mémoire sur les batteries lithium-ion donc on peut faire des recharges Intermédiaires. Je préconise de privilégier la recharge lente sur une prise domestique (240V 13A). En effet, tout ce qui est dans la batterie ne sera plus à prendre plus tard et ce mode de recharge ne stress pas les cellules.

Que faire au SuperChargeur?

Après un trajet sur autoroute à une vitesse soutenue de 130 km/h par exemple, lorsque vous arrivez sur un "SuperChareger" (SuC) surtout en été, je vous inciterais à attendre quelques minutes à l'ombre si c'est possible avant de connecter votre véhicule. Si, il n'y a pas d'ombre, c'est souvent le cas, et que vous êtes pressé, alors vous pourrez vous connecter sur une paire de stèle (elles fonctionnent par deux 1A-1B, 2A-2B) de préférence ou une voiture est déjà connectée pour avoir une puissance plus faible.

Pourquoi ?
Tout simplement car les cellules de votre batterie sont chaudes et cela est dû à leur utilisation intensive sur autoroute. Un branchement immédiat sur le SuC ne ferait que les faire monter plus en température à cause de la monté en puissance de la recharge (125kWh). Même si Tesla gère au mieux ces situations de températures, vous avez probablement entendu les deux ventilateurs se mettre en marche à l'avant de votre voiture pour refroidir le pack batterie en été lorsque vous branché votre Tesla.
Se mettre à l'ombre 5 minutes permettra à votre batterie de ne pas recevoir le rayonnement de la chaleur du goudron et lui permettra de redescendre un peu plus vite en température avant d'être connecté au SuC.
Mon utilisation quotidienne du Roadster m'a permis de voir qu'à partir de 40° C les cellules doivent impérativement refroidies sous peine d'avoir une puissance limitée (Power Limit).

Que faire sur un prise CHADEMO? 

Les bornes avec le CHAdeMO rechargeront aujourd'hui la batterie à 50kWh maximum. Tesla ne propose pas d'adaptateur Combo donc nous n'avons pas accès aux puissances  de 150kWh qui devraient arriver bientôt. L'accès sur ce type de bornes est plus orienté vers une recharge de confort car elles se trouvent près de lieux où vous pourrez faire passer facilement le temps avec une vitesse de recharge entre 190 et 210 km par heure de recharge. A l'exception de certaines bornes en Corse ou les Tesla nouvelles faces avant rechargent à plus de 190 km par heure de recharge.

Que faire sur une prise en 22kWh

Elle fait partie des prises qui sont déployées en France par beaucoup de syndicats d'énergie, de groupements privée etc... Cette recharge est énormément moins stressante pour les cellules et permet de recharger assez rapidement. Environ dans les 100 à 110 km par heure de recharge.

La prise domestique.

Elle est de loin la plus appropriée pour préserver la batterie des Tesla et même de toutes les voitures électriques. Mais en fonction des besoins journaliers, il arrive qu'elle ne soit pas adaptée. Chacun organisera sa recharge en fonction de ce qu'il doit faire si les 10 à 15 km par heure de recharge ne suffisent pas.

Ne pas recharger vos batteries à 100%

Ces petits conseils d'utilisation seraient incomplets si je ne vous parle pas du pourcentage de recharge.
Nous avons la chance sur les Tesla de pouvoir gérer le pourcentage de recharge que nous souhaitons.
Il faut privilégier les recharges comprises entre 50 et 90% maximum.
Cependant, vous pouvez charger votre voiture à 100% si vous prenez la route dans les 30mn qui suivent. Une recharge à 100% a pour effet de faire gonfler les cellules ce qui les fragilise.

Les cycles de charge

Toutes les batteries ont un nombre de cycle de charge. Ce nombre donné par le constructeur des cellules ou l'assembleur permet d'informer l'utilisateur sur le nombre de cycle qu'il reste avant que la batterie donne des signes de faiblesse sur son comportement à l'utilisation.
En effet, une capacité diminuée peut indiquer une batterie qui a un nombre de cycle élevé.

Quelles sont les facteurs utilisateurs qui vont influencer le nombre de cycle de charge?
Avant tout qu'est-ce qu'un cycle de charge?
Pour une batterie de 90kWh un cycle va représenter une consommation totale de 90kWh. Donc le nombre de fois où l'on branche la batterie n'a pas d'influence sur le nombre de cycles.
Exemple :
Votre véhicule à une batterie de 90kWh. Vous utilisez le 4 premiers jours de la semaine l'équivalent de 10kW. Vous aurez consommez 40kW. Le jour 5 vous faite un trajet imprévu et vous consommez allez/retour 140kW. Vous aurez consommé au final 180kW en 5 jours soit un équivalent de 2 cycles de charge car 40 kW + 140kW consommés divisé par la capacité de la batterie 90kWh nous donne 2 cycles.
Au plus vous consommer de l'énergie au plus vite vous allez déclencher le compteur cycle.
À partir de ce constat les facteurs utilisateur qui vont impacter le nombre de cycles sont les suivants :
1. Une conduite agressive sur autoroute
2. L'utilisation de tous accessoires énergivores tels que le chauffage
3 Rouler avec du poids. Ce qui peut être un avantage pour les phases de récupération d'énergie pour une bonne consommation moyenne.
4. Mettre une galerie de toit. La résistance à l'air va augmenter la consommation moyenne.
5. Rouler vite. Au plus nous roulons vite, même en respectant les vitesses, au plus la résistance à l'air est exponentielle et la consommation aussi. Vous pouvez avoir une différence de 20% de consommation en plus pour une vitesse de 130 km/h par rapport à 110 km/h.

Conclusion pour préserver les batteries des voitures électriques

Les bons comportements à avoir sont les suivants :
- Privilégier les recharges lentes sur des prises domestiques (240V 13A)
- Utiliser sans trop de questions les recharges semi rapide AC qui sont en 22kWh
- Faire attention en fonction du temps extérieure aux recharges en DC CHAdeMO.
- Pensez dans la mesure du possible à laisser les cellules de votre batterie descendre en température avant de la connecter au SuC en été et après avoir roulé sur autoroute. Ou alors, branchez-vous sur la seconde stèle quand une voiture est déjà connectée.
Important à connaître au sujet de la connexion au SuC, il faut compter une perte de 1% de la capacité de la batterie tous les 60K km soit environ tous les 20 800kW/h rechargé au SuC
- Ne pas les laisser charger à 100% trop longtemps. Il est préférable de prendre la route assez rapidement.
- Ne pas les laisser déchargé à plus de 5% pendant plus de deux heures. Branchez-la sur une prise domestique.

N'hésitez pas à lire aussi notre article "Bien choisir une occasion Tesla"

www.loveve.fr // www.location-tesla.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire